Physique – Exercice 2 – BAC SM 2021

  • Exercice 2 : Ondes : Vérification de la pureté d’une huile

    La célérité du son dans une huile végétale dépend de sa pureté. La valeur de la célérité Vh du son dans une huile d’olive pure se situe entre 1595m.s-1 et 1600m.s-1.

    Pour tester une huile d’olive au laboratoire, on utilise le montage de la figure 1qui permet de comparer les durées de parcours d’une onde ultrasonore dans des milieux différents.

    L’émetteur E d’ultrasons génère simultanément deux salves d’ondes. Les récepteurs A et B sont reliés à une interface d’acquisition qui déclenche l’enregistrement des signaux dès que le récepteur B détecte en premier les ultrasons. L’huile testée est disposée dans un tube en verre entre l’émetteur E et le récepteur B, tandis que l’air sépare l’émetteur E du récepteur A(figure 1).

    Pour chaque valeur D de la longueur du tube on mesure, par l’intermédiaire du système informatique, la durée Δt écoulée entre les deux signaux reçus en A et B.

    À partir de ces mesures on obtient la courbe de la figure2 représentant les variations de Δt en fonction de D : Δt = f(D).

    1- Les ondes ultrasonores sont-elles des ondes longitudinales ou transversales ? Justifier.

    2- Les ultrasons utilisés dans l’expérience précédente ont une fréquence de 40kHz. Leur célérité dans l’air est Va = 340m.s-1.
    Calculer la distance parcourue par ces ultrasons dans l’air pendant une période.

    3- Exprimer Δt en fonction de D, Vh et Va.

    4- L’huile testée est-t-elle pure ? Justifier.

error: Ce contenu est protégé !!