Mot du Fondateur

Enseignement en présentiel et Enseignement en ligne
Substitution ou hybridation ??


Directeur
lyceenumerique.ma

 

La globalisation est de plus en plus galopante, elle essaye par tous les moyens de réduire les distances culturelles et géographiques tout en uniformisant nos pratiques de travail et d’apprentissage afin de maximiser les transferts et les échanges entre différents pays.
Depuis l’indépendance , notre pays qui a toujours été nourri par une culture d’ ouverture et de tolérance a choisi d’intégrer cette globalisation et internet n’a fait qu’ accélérer cette intégration .
Durant le 20ème siècle , nous avons vécu la fracture économique et sociale que nous essayons de rattraper grâce à une nouvelle politique économique et sociale et nous devons plus que jamais éviter la fracture numérique car c’est un levier efficace et une nouvelle opportunité pour émerger dans ce nouveau monde ou la puissance est devenue synonyme du savoir et de vitesse de convergence vers des standards mondiaux de développement économique et social.

Tout développement ne peut s’ effectuer sans un capital humain capable de faire face à un monde qui avance à grand pas dans tous les domaines, c’ est ainsi que L’éducation et la formation doivent être au cœur de toute politique publique. Le numérique est une vraie autoroute de l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles connaissances à moindre coût et à moindre décalage avec les pays développés.

Notre système éducatif souvent critiqué par son manque de productivité et d’efficacité , était toujours victime de plusieurs politiques qui se sont succédées au gré des partis politiques qui ont toujours considéré ce secteur comme une chasse gardée et un laboratoire politique et non pas formateur et producteur de forces vives de la nation pour accompagner les projets économiques du pays .
Aujourd’hui avec la nomination de Monsieur Chakib Benmoussa , ministre apolitique et président de la commission qui a conçu le nouveau modèle de développement économique, est plus qu’ un signe sur la nouvel engagement de l’état dans une politique de restructuration et de modernisation de ce secteur vital pour toute politique de développement économique de notre pays .
Le projet de loi du gouvernement N° 2-20-474 concernant l’institutionnalisation de
L’enseignement numérique est aussi un signe fort sur cette volonté de moderniser l’apprentissage et aussi pour changer les rapports entre différentes parties prenantes du système, étudiants, enseignants, parents et administrations.

Néanmoins la mission de chaque système éducatif est à la fois éducative et transmission de connaissances et compétences, cela nécessite à changer le dosage entre la mission d’éducation et de formation chez un enseignant. En effet , le cumul de ces deux missions attendues d’ un enseignant qui lui-même souffre d’ un manque de formation continue , de perfectionnement et de conditions de travail difficile est une charge lourde , il est temps de l’ alléger en impliquant l’élève , la famille et les autres parties prenantes .
Mettre l’enseignant au centre de tout le système et lui mettre sur le dos toutes les responsabilités et maux du secteur n’est pas du tout juste et surtout non productif. Il doit être considéré comme un élément avec le même niveau de responsabilité que l’élève qui doit être aussi acteur de son apprentissage ainsi que la famille. Le triptyque, enseignant, élève et famille doit fonctionner correctement et équitablement.

De nos jours, grâce au numérique, plusieurs innovations pédagogiques permettent d’impliquer toutes les parties et faire fonctionner le triptyque : élève ; famille et enseignant .cette approche a plusieurs avantages
1. Une communication permanente et moins coûteuse grâce aux nouvelles technologies entre les trois parties
2. Changement de paradigme du cours en classe et devoirs à la maison en un autre système cours à la maison et devoirs et encadrement en classe grâce à la pédagogie de la classe inversée (www.classeinversee.com)

QUELS BÉNÉFICES ?

Pour l’élève : Autonomie, motivation, élève actif, apprentissage efficace, collaboration pendant le travail en groupe, approche positive de l’erreur, entraide
Pour l’enseignant : Liberté, différenciation facilité, participation des élèves, relation prof/élève plus agréable

Source : coin pédagogique

3. Allégement des coûts du soutien scolaire qui épuisent financièrement les familles ce qui crée plus d’inégalités.
4. Développement de l’esprit de l’autoformation chez nos élèves.

prôner une rupture totale avec l’école classique qui en plus de sa mission de transmission de connaissances et de compétences , elle assume la mission de sociabilité et de civisme du citoyen en adoptant l’ enseignement en ligne comme un produit de substitution est une démarche à mon avis très court termiste car cela remet en cause le contrat social entre l’école et la nations ,en outre , nier la valeur ajoutée du digital pour l enseignement est tout aussi une démarche naïve dans ce monde qui avance à une vitesse vertigineuse et qu’ on ne peut suivre ses innovations qu’ avec des outils digitaux qui permettent de réduire le temps et le coût de l’acquisition du savoir qui grandit de jours en jours dans ce 21ème siècle.

un bon dosage entre les deux avec une approche d’hybridation permet une meilleure productivité pédagogique et implique à égalité les responsabilités de toutes les parties prenantes et surtout l’élève qui devient acteur de son apprentissage.
Certes cela implique un changement culturel nécessaire pour améliorer tout processus de développement. Réduire la résistance à ce changement prendra du temps et nécessite énormément de formation pour les enseignants et aussi de la sensibilisation des élèves et leurs familles à s’impliquer davantage dans leurs cursus d’apprentissage. Un système hybride permettra de mettre en phase les deux modèles.

Ce chantier énorme ne peut pas être réalisé que par le ministère de l’Education, c’est un Mammouth, certes fort mais qui avance à petit pas. Impliquer le secteur privé riche en entreprises et start up brillantes peut réduire les délais et optimiser les ressources limitées de l’état . Une stratégie de partenariat public/privé s’avère nécessaire et certainement payante pour aller plus vite vers meilleure utilisation du levier numérique pour améliorer le système éducatif de notre pays.

error: Ce contenu est protégé !!