Classe inverssée

concept pédagogique

Le monde de l’éducation est en perpétuelle mutation. L’introduction du digital learning a permis d’enrichir les parcours d’apprentissage et d’améliorer l’expérience de formation. Ceci dit, la pédagogie innovante ne passe pas que par la révolution digitale. La classe inversée et la classe renversée en sont la preuve. Deux ovnis éducatifs qui cassent les codes de la formation en redéfinissant le rôle du formateur et en rendant les apprenants totalement autonomes dans leur apprentissage.

la classe inversée,
qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la classe inversée (ou flipped classroom) change les règles de la classe traditionnelle. Le principe est de mettre les notions théoriques à la disposition des apprenants par différents moyens (plateformes, vidéos, documents, etc), leur demander d’en prendre connaissance, de le retenir et de s’exercer en amont. Lors de la session en présentiel, le formateur propose une série d’activités de mises en situation concrètes (travaux de groupe, interventions individuelles, questions réponses, etc.). Elles visent à approfondir les fondements théoriques, accompagner les apprenants et à s’assurer de leur bonne compréhension du sujet.

Quels sont les intérêts d’intégrer la classe inversée dans ses actions de formation ?

La pédagogie inversée fait évoluer le rôle de l’enseignant. Il ne s’agit plus de transmettre son savoir lors d’un cours magistral. Sa valeur ajoutée est plutôt dans la manière de responsabiliser et d’impliquer les apprenants dans leur apprentissage en les laissant aller chercher l’information, se renseigner et les rendre acteurs de la formation. Il aide en fait les apprenants à comprendre comment appliquer les notions théoriques.

La classe inversée réduit le temps d’intervention descendant de l’enseignant et lui permet de pouvoir accompagner les participants individuellement ou en groupe lors des sessions de cours en présentiel. Cette philosophie d’apprentissage favorise ainsi les échanges entre tous et facilite ainsi l’acquisition des connaissances et des compétences.

Exemple concret de classe inversée

Afin de préparer son module théorique, un enseignant en informatique utilise une plateforme accessible par tous les apprenants. Il leur envoie un mail pour les inviter à se connecter et à prendre connaissance du contenu pédagogique. Le module en ligne contient une courte capsule vidéo de 5 minutes pour introduire le sujet réalisée à l’aide d’un outils de capture, une liste d’articles universitaires à lire ainsi qu’une vidéo de démonstration. Le formateur a également ajouté un petit questionnaire qui lui permettra de jauger le degré de compréhension de ses apprenants sur la thématique abordée. Cela lui donne ainsi la possibilité d’ajuster ses activités en vue de la session en présentiel. Le jour J, il introduit la session par une série de questions réponses pour délier les langues et inviter les apprenants à interagir sur le sujet. Puis il organise des activités pratiques en relation direct avec le thème et finit par une évaluation des connaissances.

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