CONSOMMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE ET FLUX D'ÉNERGIE
NATURE ET MÉCANISME DE L'EXPRESSION DU MATÉRIEL GÉNÉTIQUE - TRANSFERT DE L'INFORMATION GÉNÉTIQUE AU COURS DE LA REPRODUCTION SEXUÉE
UTILISATION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET INORGANIQUES
LES PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES ACCOMPAGNANT LA FORMATION DES CHAÎNES DE MONTAGNES ET LEUR RELATION AVEC LA TECTONIQUE DES PLAQUES

Exercice d’application

  • Exercice :

    On cherche à étudier quelques aspects du mécanisme de la contraction musculaire et à montrer le rôle des ions Ca2+ dans ce mécanisme. Dans ce cadre on propose les données suivantes :

    Donnée 1 : Des fibres musculaires striées sont isolées et cultivées dans un milieu physiologique contenant des ions calcium radioactifs (45 Ca2+) puis elles sont réparties en deux lots 1 et 2. Les fibres du lot 1 sont fixées en état de relâchement alors que les fibres du lot 2 sont fixées en état de contraction. Par autoradiographie, on détecte la localisation de la radioactivité au niveau des fibres de chaque lot. Les figures du document 1 présentent des schémas explicatifs des résultats de cette détection (la figure a pour les fibres du lot 1, la figure b pour les fibres du lot 2).

    1- Comparez la répartition de la radioactivité dans les fibres des lots 1 et 2, puis dégagez le sens de déplacement des ions calcium lorsque la fibre musculaire passe de l’état de relâchement à l’état de contraction.

    Donnée 2 : L’étude biochimique et l’observation électronographique des myofilaments d’actine et de myosine, dans des fibres musculaires en présence et en absence d’ions Ca2+ , ont permis de construire le modèle explicatif présenté dans le document 2.

    2- En vous basant sur les résultats présentés dans le document 2, montrez comment interviennent les ions Ca2+ dans la contraction de la fibre musculaire.

    Donnée 3 : Pour extraire l’énergie nécessaire à sa contraction, la fibre musculaire hydrolyse de grandes quantités d’ATP. Afin de déterminer certaines conditions nécessaires à l’hydrolyse de ces molécules, on présente les données expérimentales du document 3.

    3- En exploitant les données du document 3, expliquez la différence d’hydrolyse de l’ATP observée dans les différents milieux.

    4- En vous basant sur les données précédentes et sur vos connaissances, résumez l’enchainement des événements conduisant à la contraction du muscle suite à une excitation.

  • CORRECTION

error: Ce contenu est protégé !!