CONSOMMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE ET FLUX D'ÉNERGIE
NATURE ET MÉCANISME DE L'EXPRESSION DU MATÉRIEL GÉNÉTIQUE - TRANSFERT DE L'INFORMATION GÉNÉTIQUE AU COURS DE LA REPRODUCTION SEXUÉE
UTILISATION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET INORGANIQUES
LES PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES ACCOMPAGNANT LA FORMATION DES CHAÎNES DE MONTAGNES ET LEUR RELATION AVEC LA TECTONIQUE DES PLAQUES
Anales du BAC

Exercice d’application 4

  • Exercice :

    Pour étudier le mode de transmission de deux caractères héréditaires chez le chat, ”la couleur des poils” et ”la présence ou l’absence de la queue”, on propose les données suivantes :

    – La couleur des poils est sous le contrôle d’un gène ”O” à deux allèles (O+ et O-) : l’allèle ”O + ” détermine le phénotype roux [O+] et l’allèle ”O – ” détermine le phénotype noir [O-]. Les individus hétérozygotes ont des poils calico (poil blanc avec de grandes taches orange et noires).

    – La présence ou l’absence de la queue chez le chat est déterminée par un couple d’allèle autosomal. L’allèle ”M” est responsable de l’absence de la queue et l’allèle ”m” est responsable de la présence de la queue.

    Le tableau suivant présente les résultats de la transmission de ces deux caractères suite à deux croisements chez cet animal.

    1- Déterminez le mode de transmission des deux caractères « couleur des poils » et « présence ou absence de la queue ». Justifiez votre réponse.

    Utilisez :

    – les symboles (M, m) pour les allèles responsables du caractère ´´présence ou absence de la queue´´

    – les symboles (O+ , O-) pour les allèles responsables du caractère ´´couleur des poils´´

    2- Donnez le génotype de la descendance, pour chaque croisement.

    Afin d’obtenir une génération F’2, on croise des chats mâles sans queue à poils noirs et des femelles sans queue à poils calico.

    3- Déterminez les résultats théoriques (phénotypes et proportions) de la génération F’2 en justifiant votre réponse par l’échiquier de croisement.

error: Ce contenu est protégé !!