CONSOMMATION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE ET FLUX D'ÉNERGIE
NATURE ET MÉCANISME DE L'EXPRESSION DU MATÉRIEL GÉNÉTIQUE - TRANSFERT DE L'INFORMATION GÉNÉTIQUE AU COURS DE LA REPRODUCTION SEXUÉE
UTILISATION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET INORGANIQUES
LES PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES ACCOMPAGNANT LA FORMATION DES CHAÎNES DE MONTAGNES ET LEUR RELATION AVEC LA TECTONIQUE DES PLAQUES
Anales du BAC

Exercice d’application 13

  • Exercice :

    Chez le tournesol, des observations ont permis de mettre en évidence deux couples d’allèles : un couple d’allèles responsable de la couleur des pieds (plantes à pieds rouges et plantes à pieds verts) et un couple d’allèles responsable de la fertilité ou de la stérilité des étamines.
    Afin d’étudier le mode de transmission de ces deux caractères, les deux croisements suivants ont été réalisés :

    Premier croisement : entre des plantes de race pure, à pieds rouges et étamines fertiles et des plantes de race pure, à pieds verts et étamines stériles. Après germination des graines (akènes) issues de ce croisement, on obtient une 1ère génération F1, formée uniquement de plantes à pieds rouges et étamines fertiles.

    Deuxième croisement : entre les plantes de la génération F1 et des plantes à pieds verts et étamines stériles. On obtient une 2ème génération F’2 formée de :

    1- En exploitant les résultats du 1 ère et du 2ème croisement, déterminez le mode de transmission des deux caractères héréditaires étudiés.
    Utiliser les symboles (R ou r) pour les allèles responsables du caractère ´´couleur du pied´´ et les symboles (F ou f) pour les allèles responsables du caractère ´´ fertilité ou la stérilité des étamines´´.

    2- En vous basant sur l’échiquier de croisement, donnez l’interprétation chromosomique des résultats du 2ème croisement.

    3- Représentez schématiquement les étapes du phénomène, qui a eu lieu chez les individus de F1, responsable des phénotypes obtenus en F’2.

    4- Réalisez la carte factorielle des deux gènes étudiés en déterminant les étapes de cette réalisation.

    Utiliser : 2cm pour 1 cMg.

error: Ce contenu est protégé !!